Malgré quelques réformes structurelles et une productivité élevée, la France est située au 28e rang mondial en termes de compétitivité et peine toujours à trouver sa place dans la compétition mondiale. En 10 années, la part de marché des exportations françaises a chuté de 35,7% en valeur. Même si ce taux tend à se stabiliser, des mesures doivent être mises en œuvre. La compétitivité de la France passera par la protection des secteurs stratégiques.
Nos préconisations pour renforcer la compétitivité française :
- Supprimer la TVA pour les opérations inter-entreprises et ne garder que la TVA pour les entreprises de vente aux particuliers ;
- Augmenter la TVA compétitivité pour rendre les produits étrangers plus chers et favoriser les produits français ;
- Créer un taux d’impôt sur les sociétés unique spécialement pour les TPE et PME ;
- Repousser les seuils des obligations de 11 à 50 salariés ;
- Supprimer le SMIC unique et le faire varier en fonction des secteurs ;
- Limiter l’intervention de l’Etat : la réduction de l’impôt sur les sociétés françaises impliquerait la disparition du CIR ;
- Harmoniser la fiscalité des entreprises avec l’Allemagne : réduction des dépenses publiques, TVA sociale, alléger les charges sur les bas salaires, CSG sur les allocations chômage…
- Créer un pacte social où patrons et syndicats participeraient à la gouvernance des entreprises
- Imposer les profits plutôt que les facteurs de production : les entreprises qui ne font pas de bénéfices ne doivent pas être imposées sur leurs charges d’exploitation courantes.
La compétitivité hors coût des entreprises françaises reste également très importante afin de renforcer la compétitivité du pays. La qualité des produits, l’innovation, le management et le positionnement par rapport à la concurrence sont des facteurs indispensables afin de s’épanouir sur le marché.