« A l’heure où le dernier rapport McKinsey estime que les indépendants représentent 30% de la population française, Guillaume Cairou, PDG fondateur de Didaxis- Hiworkers interpelle les candidats à la présidentielle sur l’initiative individuelle.
Travail indépendant, entreprenariat sont des thématiques sur lesquelles les candidats sont encore trop timides. Pourtant, elles sont au cœur des changements actuellement à l’œuvre et ce, au niveau mondial. Par ailleurs, l’entreprenariat est un outil essentiel à la création de richesse et à l’innovation. Il est de la responsabilité des politiques de s’emparer de ces sujets, d’autant que le chômage de masse exige de « déverrouiller et réformer en profondeur notre droit du travail ». A la clef, quelques milliers d’emplois durables et non subventionnés.
Guillaume Cairou appelle donc à un « un engagement ferme et volontariste en faveur des nouvelles formes d’activités et des statuts hybrides tels le portage salarial, l’auto-entrepreneuriat ou le coworking »
Un changement de paradigme en somme qui doit s’accompagner de mesures fortes. Guillaume Cairou préconise entre autres la création d’une « Agence Nationale des nouvelles formes d’emploi, chargée de suivre les évolutions des pratiques, e proposer une réglementation adaptée à la réalité du terrain et de promouvoir auprès du grand public les différents statuts alternatifs à l’emploi dit classique». Le RSI, tenu en échec depuis bien des années pourrait être remplacé par le portage salarial, qui a fait ses preuves.
L’occasion également pour le PDG de Didaxis- Hiworkers se livrer un vibrant plaidoyer en faveur de l’initiative individuelle, moteur incontournable afin de renouer avec une croissance durable et une compétitivité au beau fixe.