Selon les chiffres publiés le mardi 27 juillet par la Dares, le taux de chômage en France continue sa décrue au deuxième trimestre, avec 50 600 inscrits recensés en moins parmi les demandeurs de catégorie A, soit une diminution de 1,3% pour s’établir à 3 750 100 chômeurs en France. En incluant les demandeurs d’emploi de catégories B et C, ce nombre connait une diminution de 0,5%.
Guillaume Cairou, président du Club des Entrepreneurs, fait le constat que « malgré la période que nous venons de traverser, le marché du travail résiste » et que « l’entrepreneuriat peut être une réponse à un taux de chômage élevé, puisque rappelons qu’en un an, ce sont un million d’entreprises qui ont été créées ».
Fervent défenseur du travail indépendant et de la cause des jeunes, Guillaume Cairou remarque que « les jeunes, particulièrement touchés par la crise, sont les premiers à perdre leur emploi. Cependant, notons que ce sont aussi les premiers à en retrouver lors de la relance. Pour pallier ce phénomène qui entraîne d’importantes variations du taux de chômage, encourageons nos jeunes à entreprendre ». Dans cette dynamique, Guillaume Cairou appelle à un nouveau dispositif pour venir en aide à notre jeune génération en permettant aux nouveaux diplômés sans emploi ou en emploi précaire à créer leur propre activité. Dans la lignée du plan développé par le Gouvernement « 1 jeune, 1 mentor », développons l’initiative « 1 jeune, 1 entrepreneur ».