Nous soutenons l'Hannuaire

Actualités

Cristal Banque – Création d’entreprises / INSEE– Réaction du Président du Club des Entrepreneurs – Guillaume Cairou

Cristal Banque – Création d’entreprises / INSEE– Réaction du Président du Club des Entrepreneurs – Guillaume Cairou

« Les chiffres de la création d’entreprises montrent que ce n’est qu’en libérant le potentiel entrepreneurial de la France que nous réussirons à renouer avec la croissance. La seule arme anticrise, c’est la création d’entreprise. » affirme ainsi Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs.

Je salue le fait que les Français continuent de créer des entreprises. Mais ces chiffres cachent une vérité qu’il ne faudrait pas camoufler : si près de 550.000 entreprises ont effectivement été créées en France en 2012, un peu plus de la moitié de ces créations ne sont le fait que des auto-entrepreneurs. Cela montre une nouvelle fois le formidable engouement des Français pour le régime de l’auto-entrepreneur mis en place le 1er janvier 2009.

Ensuite, ces chiffres révèlent que le seuil de vigilance est atteint. En effet, le mois de décembre a connu le niveau le plus faible de création d’autoentreprises, depuis l’instauration du régime. Cela constitue un avertissement. En annonçant l’amoindrissement des avantages, notamment fiscaux, de ce régime, le Gouvernement a fait reculer la dynamique entrepreneuriale pourtant initiée depuis près de 4 ans.

Par ailleurs, si plus des 3/4 des entreprises françaises ont entre 1 et 3 salariés c’est aussi et avant tout parce que le dynamisme entrepreneurial en France est encore majoritairement le fait de salariés précarisés : les chômeurs, quinquas et femmes ayant choisi d’élever leurs enfants la création d’entreprise se révèle souvent la solution pour retrouver un emploi qui correspond à leurs exigences en termes de condition de travail et de salaire.

Les Français sont tous des entrepreneurs en puissance, à condition de leur en donner les moyens. Les Français manquent de confiance en l’avenir et face à leurs difficultés financières actuelles. Nous appelons donc au nom du Club des entrepreneurs à une mutation urgente visant à favoriser l’émergence de nouvelles formes entrepreneuriales.

Le législateur doit se mettre au service des créateurs d’entreprises. C’est à ce seul prix que nous renouerons avec le chemin de la croissance. Les entrepreneurs du XXIème siècle n’attendent qu’une chose : disposer d’un large éventail de formes juridiques pour créer leur emploi en toute simplicité : l’auto-entrepreneur en fut une, le portage salarial est celle de demain.

Par