À la suite de la conférence de presse donnée par le Président de la République à l’issue du « Grand débat », le Club des Entrepreneurs appelle le Gouvernement à mettre davantage le travail au cœur de son action réformatrice, en misant sur l’entrepreneuriat.
Ce jeudi 25 avril, à l’issue du « Grand débat », le Président de la République a exposé les impulsions qu’il souhaite donner à sa politique pour répondre aux revendications de nos concitoyens, notamment sur les plans sociaux et fiscaux.
Le Club des Entrepreneurs salue la volonté affichée d’Emmanuel Macron de redonner tout leur sens aux notions de travail et de mérite dans notre pays, celles-là même qui doivent replacer l’emploi au centre de nos préoccupations collectives. Car la fin du chômage de masse conditionne l’ensemble des avancées durables en termes de fiscalité, de protection sociale et d’équilibre territorial.
Nous regrettons cependant que les entrepreneurs de France n’aient pas eu droit au chapitre dans ces conclusions. Au moment où notre économie connaît une profonde mutation et que le travail se transforme, le Gouvernement doit stimuler l’entrepreneuriat pour retrouver la croissance et faire reculer le chômage.
Le retour à la croissance passera par l’entrepreneuriat
Les Français sont toujours plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat. Qu’ils soient concernés par le micro-entrepreneuriat, les nouvelles formes d’emploi autonome, tel que le portage salarial, ou les petites entreprises, ces actifs attendent des mesures fortes de la part du Gouvernement, en particulier dans les territoires, où ils incarnent les meilleurs espoirs de revitalisation et d’emploi. Il faut donc oser des dispositifs expérimentaux, tournés vers les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Lancer un moratoire des barrières administratives
Les freins administratifs et réglementaires restent encore trop forts dans notre pays. Il convient de lancer un moratoire des barrières à l’entrepreneuriat, avec les chefs d’entreprises de terrain. L’État aurait avantage à s’interroger sur beaucoup de ses exigences inutiles, qui sont autant d’entraves à l’élan entrepreneurial et donc au retour de la croissance dans notre pays.
Former à l’entrepreneuriat
Le Club des Entrepreneurs tient d’ailleurs à rappeler la nécessité de former les jeunes à l’entrepreneuriat. Cette instruction à l’esprit d’entreprendre et à la gestion de l’autonomie est une urgence nationale afin de garantir l’égalité de tous face aux défis de l’économie moderne. Notre système doit passer de l’employabilité à l’entrepreneuriabilité. Il en va de même pour la formation continue, qui doit permettre à chacun de faire progresser ses compétences professionnelles au gré de l’avancée du monde.
Ne pas pressuriser la fiscalité entrepreneuriale
Enfin, le Club des Entrepreneurs appelle le Gouvernement a la plus grande vigilance quant à la volonté du Président de la République de réduire ou supprimer les incitations fiscales pour les entreprises. Si chacun doit prendre sa part à l’effort collectif, il convient cependant de pas être brutal dans la mise en œuvre de cette volonté. En les supprimant trop rapidement, le Président de la République prend le risque de limiter les potentielles hausses de salaires ainsi que la création d’emplois nouveaux. Il ne faudrait pas que l’on passe du mouvement des « Gilets jaunes » à la révolte des entrepreneurs de France.