Guillaume Cairou, président du Club des entrepreneurs, était invité par Sonia Chiro dans l’émission « Tirs Croisés » (iTélé, 3 juin 2016) à débattre des conséquences de la grève sur l’économie française et les TPE et PME.
Au-delà des entrepreneurs et des entreprises, le blocage du pays par les grévistes exaspèrent les français selon Guillaume Cairou, et les salariés en sont les premières victimes. L’entrepreneur en appelle à la raison et au dialogue pour trouver des solutions.
Il ajoute que l’article 2 cristallise les tensions parce qu’il prévoit un inversement de la hiérarchie des normes… alors même que cela répond à un besoin des TPE/PME qui ne sont pas dotés d’instances représentatives du personnel. Or, le dialogue social dans les petites entreprises de la nouvelle économie ne correspond plus à l’image que s’en font certains syndicats comme la CGT.
M.Cairou affirme que la CGT exerce un chantage sur la société en abusant de son droit de grève, nuit gravement à l’image de la France à l’étranger et fait fuir les investisseurs. Les syndicalistes sont des salariés protégés qui veulent imposer à tous leur modèle, et ne prennent pas en compte les nouvelles formes d’emploi. Enfin, le travail évoluant, les syndicats feraient bien d’en faire de même.