« On ne pourra pas en rester là ». Le ministre de l’Economie a relancé dimanche 12 octobre le débat sur les allocations chômage. Estimant la réforme insuffisante, il a renvoyé la balle dans le camp des partenaires sociaux. Une position saluée par Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs et fondateur du groupe Didaxis, dans un communiqué:
« Emmanuel Macron aborde de manière courageuse la question de l’Assurance Chômage dans notre pays qui manque cruellement de croissance, qui n’arrive pas à rattraper son retard considérable de compétitivité et d’innovations ».
« Emploi convenable ». Définition :
Guillaume Cairou estime ainsi qu’il faut, d’une part, définir « ce qu’est un ’emploi convenable’, c’est-à-dire un emploi qu’un allocataire ne pourra pas refuser sous peine de perdre son indemnité chômage mensuelle« .
Et d’autre part, le Président du Club des Entrepreneurs insiste sur la nécessité de proposer des formations pour les chômeurs longue durée. Aussi juge-t-il nécessaire de »débattre du délai raisonnable à partir duquel un chômeur doit être incité à retrouver du travail« . Et de préciser:
« Evidemment, il ne s’agit en rien de forcer un chômeur à travailler. Il ne s’agit ni plus ni moins d’activation de l’assurance chômage comme cela est mis en place dans la plupart des pays développés. Il s’agit d’inciter les chômeurs à élargir leurs recherches à des métiers auxquels ils n’auraient naturellement pas pensé parce qu’ils ne correspondent pas à leur formation initiale ».
Article original publié sur La Tribune